Il y a quelque temps, une amie m’a offert un bon pour participer à un cours de cuisine Cook & Go. Moi qui adore cuisiner, c’était THE cadeau ! J’étais super emballée… Mais, comme j’ai très souvent tendance à remettre les choses au lendemain, le temps est passé et je me suis réveillée à la dernière minute pour m’inscrire au cours. Du coup, j’ai eu comme unique choix les 4 menus proposés en novembre, à savoir :
- Bienvenue chez les Belges avec Fricadelle végétarienne, Caille à la liégeoise et Tartelettes aux 2 chocolats et à la chicorée.
- Le saumon de Norvège selon Top Chef avec Tartare de saumon frais et son cracker au jambon cru ; Saumon pané aux graines, cuit à basse température, et sa fondue de poireaux et Gâteau Serina accompagné d’un smoothie chaud aux fruits rouges et à la crème d’orange au gingembre.
- Citrouille fever avec Crumble de potiron et comté, Soupe de gambas et potiron aux saveurs asiatiques et Tarte sucrée au potiron.
- Dîtes cheese de l’entrée au dessert avec Pao de Queijo, Tourte au saint Morêt, porc et fruits exotiques et Gâteau au fromage blanc, fruits de la passion et citron vert.
Au final, ce n’est pas grave si je m’y suis pris tardivement, car tous ces menus semblaient très bons. J’ai rapidement opté pour le menu spécial « Saumon norvégien », car je me suis dit que ça pourrait me donner des idées pour les fêtes de fin d’année ;).
Maintenant, je vais vous livrer mon retour d’expérience sur ce cours Cook & Go :
1. Le concept Cook & Go
Cela consiste à venir apprendre à cuisiner un menu (entrée, plat et dessert) seul, en couple ou entre amis et avec l’aide d’un Chef, qui partage avec nous ses astuces. Ensuite, on repart avec tous les plats préparés dans des barquettes et ils ne restent plus qu’à les cuire chez soi. Chaque cours dure environ 1h30 et on peut, si l’on veut, cuisiner pour le nombre de personnes souhaitées. C’est-à -dire que l’on peut venir seul et cuisiner pour 4 personnes, par exemple. Ca peut être pratique quand on souhaite recevoir des invités ;). Vous aurez ainsi tout préparé quelques heures à l’avance et vous n’aurez plus qu’à faire cuire juste avant l’arrivée de vos convives. Je trouve ça plutôt cool comme principe.
2. Le déroulement de l’atelier
Quand on arrive, un cuisinier vous accueille, vous invite à vous laver les mains puis à revêtir un tablier jetable. Ensuite, le chef installe chaque duo devant son plan de travail et comme moi j’étais seule, j’ai gagné le droit de m’installer juste à côté du chef. Et c’est parti pour 1h30 de cuisine !
Là , on commence par préparer le plat principal, à savoir une fondue de poireaux et un saumon pané aux graines, selon les instructions du chef. Ensuite, on est passé au tartare de saumon accompagné de son cracker au jambon cru, puis au dessert. Tous les ingrédients nécessaires à la confection des recettes sont préparés à l’avance par les cuisiniers pour que l’on ait plus qu’à se servir : les oeufs sont déjà battus en omelette, le parmesan est déjà râpé, les citrons sont coupés en quartiers…
Dès qu’une préparation est finie, on la place dans une barquette, que l’on met dans un compartiment du réfrigérateur. C’est plutôt facile à réaliser et on ne voit pas le temps passer. À la fin du cours, chacun repart avec toutes ses petites préparations dans un sac en papier et il n’y a plus qu’à faire cuire chez soi en suivant les conseils du chef (que l’on retrouve sur une fiche, si jamais on n’a pas écouté ;p).
3. Mon avis sur ce cours
Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce cours plutôt sympathique et décontracté, le chef est très agréable et nous explique bien chaque étape. Je trouve juste dommage que le chef n’invite pas chaque participant à se présenter pour plus de convivialité et d’échange. Bon, en même temps, peut-être que je dis ça parce que je suis venue seule ;). Mais, rassurez-vous, si vous avez comme moi la parlotte facile et que vos voisins sont aussi charmants que ceux que j’ai eu, vous allez bien rigolé.
Après, si vous avez un peu l’habitude de cuisiner chez vous (sans être un pro), vous trouverez sûrement ce type de cours de cuisine un peu trop simple à faire. On y apprend des techniques assez basiques (émincer un légume, zester un agrume, tailler en brunoise, couper un tartare de poisson). Et même, la cuisson basse température, qui me semblait être un peu compliquée, est en réalité très facile ! En revanche, ce qui m’a vraiment plu, c’est la préparation des sauces qui accompagnaient chaque plat. On apprend des mariages de saveurs très sympas.
Enfin, bien que les recettes soient assez faciles, il faut reconnaître qu’elles sont originales, délicieuses et changent du quotidien. À la maison, on s’est régalé, même moi qui ne mange pas de poisson cru à l’accoutumée. La formule que j’ai testée était à 39€ pour un repas complet pour une personne, ce qui est plutôt raisonnable. Et comme en plus, on n’est pas des gros mangeurs le soir à la maison, ça a rempli le ventre de mon chéri et de moi-même !
Pour finir, voici quelques photos de mes plats une fois dressés.
Ça rend pas mal, qu’en pensez-vous ?
Et vous, avez-vous déjà participé à un cours de cuisine ? Si oui, lequel ?
Je posterai prochainement les recettes proposées par Cook & Go lors de ce cours ;).
Un grand merci à toi Yasmina de m’avoir offert ce cadeau, et pour info, cet article n’est sponsorisé par aucune marque !
Hey hey elle est super ta copine:)!! ça a l’air top comme concept! Moi mon chéri m’a offert il y a 4 jours, un stage de 5 jours en pâtisserie pour Mars 2014, du coup je te raconterai l’année prochaine!!
J’attends les recettes avec impatience! c’est le thème que j’aurai choisi:) A+
Missfriendise Articles récents..Sucettes apéritives aux foie gras, pain d’épices et nougatine de cacahuètes
Bonsoir Missfriendise,
Effectivement, elle m’a gâté ma copine avec ce cadeau et ça a été une bonne découverte !
Sinon, super cool comme cadeau le stage en pâtisserie, ton chéri est trop adorable ;). J’attends avec impatience ton retour d’expérience là -dessus. Moi aussi, ça m’intéresserait bien un tel stage. Il est possible de savoir auprès de quel organisme tu va faire ton cours ?
Bonne soirée et à bientôt. Bises.
MaliciaFlore Articles récents..Brochettes de boeuf au fromage – Yakitori
Pingback: Malicia Flore - Tartare de saumon frais et son cracker au jambon cru
Pingback: Malicia Flore - Tartare de saumon frais et son cracker au jambon cru
Pingback: Malicia Flore - Saumon pané aux graines sur lit de fondue de poireaux, et sa crème d’ail
Pingback: Malicia Flore - Gâteau Serina et smoothie chaud aux fruits rouges, crème d’orange au gingembre