Voici une entrée traditionnelle pour les fêtes de fin d’année : les coquilles de poisson. Pour réaliser cette recette, il vous faudra des coquilles vides de Noix de Saint-Jacques allant au four (ou des coquilles en aluminium). Vous pouvez également présenter ce mets dans des mini cocottes.
Coquille de poisson
By Malicia Flore, 29/12/2012
Il existe de nombreuses façons de préparer des coquilles de poisson.
Dans ma version, je n’utilise pas de noix de Saint-Jacques, car je ne suis pas trop fan ! Mais vous pouvez tout à fait adapter cette recette selon vos envies (utiliser d'autres poissons, ajouter des champignons, des moules, du saumon fumé, des noix de Saint-Jacques, changer les épices, …).
Si vous faites attention à votre « ligne », je vous conseille de préparer les coquilles sans béchamel. C’est comme ça que je les déguste pendant que mon chéri, lui, les savoure avec la béchamel ;D.
- Total Time: 60 minutes
- Prep Time: 30 minutes
- Cook time: 30 minutes
- Yield: 2 personnes
Ingredients:
- Filets de merlan - 2
- Crevettes décortiquées - 10
- Echalote - 1
- Oignon - 1
- Huile d'olive - 3 cuil. Ã soupe
- Clairette de Die (Jaillance) - 10 cl
- Lait - 25 cl
- Beurre - 20 grammes
- Farine - 50 grammes
- Curry - 1 pincée
- Herbes de Provence - 1 pincée
- Chapelure -
- Sel & Poivre -
- Ustensiles
- Coquilles vides de Noix de Saint Jacques ou mini cocottes - 4
Instructions:
1. Pour commencer, émincez finement l'échalote et l’oignon, puis faites-les revenir dans une poêle avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive et une pincée d’herbes de Provence. Dès que cela commence à dorer, mouillez avec le vin blanc et laissez mijoter 5 à 10 min à feu doux. Puis réservez.
2. Ensuite, préparez les crevettes en les coupant en petits morceaux. Gardez-en quelques-unes pour la décoration sur le riz.
3. Dans la poêle, faites cuire les filets de merlan avec un peu d’huile d’olive et de sel. En fin de cuisson, ajoutez les crevettes puis la préparation échalote/oignon. Mélangez bien puis réservez.
4. En parallèle, préchauffez votre four à 180°C.
5. Maintenant, préparez la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez hors du feu la farine en remuant bien à l’aide d’un fouet.
Puis, versez petit à petit le lait. Salez, poivrez et ajoutez un peu de curry. Faites chauffer et remuez jusqu’à obtention d’une sauce épaisse.
6. Mélangez la préparation poisson/crevettes avec la béchamel.
7. Remplissez les coquilles vides de Noix de Saint Jacques avec la préparation, saupoudrez de chapelure et mettez au four pendant 10 minutes.
Ce plat s’accompagne à merveille avec du riz pilaf (recette bientôt disponible).
Le vin utilisé dans cette recette est La Clairette de Die (Jaillance), c'est un vin effervescent d'appellation d'origine contrôlée. Voici quelques caractéristiques sur ce vin.
Robe : Jaune pâle, bulle fine.
Nez : Notes de grains de muscat, de fruits et d'agrumes.
Bouche : Vin raffiné, notes de fleurs blanches, de litchi et de rose.
Faiblement alcoolisée : 7%.
Vous pouvez utiliser un autre vin blanc si vous le souhaitez.
Commentaires récents