Je vous propose un petit voyage au Liban avec une recette typique : les fatayers. Ce sont de petits chaussons en pâte feuilletée garnis aux épinards. Pour ma part, j’ai un peu modifié la recette traditionnelle, en ajoutant du chèvre frais et en retirant les pignons de pin. On peut aussi décliner cette recette en mettant de la viande ou du fromage à la place des épinards.
Fatayers aux épinards (chaussons aux épinards)
By Malicia Flore, 31/05/2013
Il y a quelques semaines de ça, je vous avais parlé brièvement sur Facebook de ma petite virée à la Cueillette de Rutel (à proximité de Meaux - en Seine et Marne) et des premiers légumes de Printemps que j'avais pu cueillir, à savoir : des navets, des épinards, des radis et des poireaux.
J'ai réalisé cette recette de fatayers avec les jeunes pousses d'épinards récoltées lors de cette cueillette. L'avantage des jeunes pousses, c'est que les épinards sont très tendres et peu filandreux.
Si vous aussi vous avez envie de cueillir vous-même des fruits, des fleurs et des légumes de saison, je vous invite à découvrir le site "Chapeau de Paille". Ce concept est présent dans plusieurs villes en France. D'autres fermes de ce style existent aussi, comme les Vergers de Champlain à La Queue en Brie dans le 94. Je vais essayer de faire prochainement un article sur ce sujet et tenterais de vous donner des adresses un peu partout en France. N'hésitez pas à me laisser un commentaire avec le nom et les coordonnées de ferme que vous connaissez ;).
- Total Time: 60 minutes
- Prep Time: 30 minutes
- Cook time: 30 minutes
Ingredients:
- Préparation de la pâte
- Farine - 250 grammes
- Huile - 2 cuil. à soupe
- Levure - 1 cuil. à café
- Eau - 1/2 verre
- Sel - 1 pincée
- Préparation de la farce
- Epinards frais - 400 grammes (soit 200 grammes cuits)
- Oignon - 1
- Palets de chèvre frais - 3
- Huile d'olive - 5 cl
- Jus de citron - 1/2 citron
- Sumac - 1 cuil. à café
- Sel & Poivre -
Instructions:
Préparation de la pâte
1. Mettez dans un grand bol la farine avec de l'eau, ajoutez le sel, la levure dissoute dans un peu d'eau, puis malaxez avec l'huile.
2. Laissez reposer la pâte 1 heure dans un endroit tiède.
Pour les plus pressés, vous pouvez prendre une pâte brisée achetée en grandes surfaces.
Préparation de la farce
1. Passez les feuilles d’épinards sous l’eau froide pour retirer la terre, puis égouttez-les. Si vous les cueillez vous-même, privilégiez les jeunes pousses, c’est beaucoup plus tendre.
2. Ensuite, faites blanchir vos épinards.
Pour cela, faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Préparez également à côté un récipient rempli d'eau froide. Jetez dans la casserole d’eau bouillante les feuilles d'épinards. Dès que l'ébullition reprend, retirez les feuilles de la casserole avec une écumoire, et plongez-les dans l'eau bien froide.
Dès qu'elles sont bien refroidies, essorez les épinards en les pressant dans vos mains. Vous allez obtenir un bloc d'épinards assez compact, prenez-le et coupez-le dans la largeur et la longueur.
3. Ajoutez-y le jus de citron, l'huile d’olive, le chèvre frais, le sumac, salez et poivrez.
4. Hachez votre oignon et faites-le revenir à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Puis ajoutez-les à la farce.
5. Étalez la pâte au rouleau, puis découpez-la en rond de 8 cm. Mettez une cuillère à café de farce sur les morceaux de pâte. Pliez la pâte de manière à former des triangles/pyramides, puis pincez bien les bords avec les doigts.
6. Disposez-les sur du papier sulfurisé et enfournez pendant 10 à 20 minutes à 180°C.
D'autres recettes de mezzés seront bientôt disponibles sur mon site.
Pingback: Malicia Flore - Bo Bun vietnamien ou salade de vermicelles au boeuf sauté
Pingback: Malicia Flore - Palets aux pommes de terre & navets nouveaux