Après une petite absence, me revoici parmi vous avec une nouvelle recette : un gratin de butternut fondant et généreux aux lardons. J’ai découvert, il y a peu de temps, ce légume sur les étals de mon supermarché. Et j’ai plutôt bien accroché grâce à son petit goût de noisette légèrement sucré. Courge plutôt raffinée, à la chair ferme quand elle est crue mais tellement tendre et fondante une fois cuite, le butternut se prête à une multitude de recettes : en purée, en gratin, en soupe, poêlé, en frites,…
Et, pour ajouter encore plus de moelleux à la recette, je vous conseille d’utiliser de la mozzarella di bufala (dit « de bufflonne », en français). Véritable bonheur en bouche, son cœur est légèrement crémeux quand on la découpe, et une fois cuite, elle est fondante et parfumée. Elle est certes un peu plus chère, mais tellement meilleure en goût. Elle n’a rien à voir avec les mozzarellas au lait de vache, que l’on peut trouver en supermarchés.
Côté assaisonnement, j’ai choisi de la muscade, mais n’hésitez surtout pas à utiliser d’autres épices selon vos goûts et ce que vous avez chez vous ;).
Gratin de butternut
By Malicia Flore, 03/03/2014
Ce gratin de butternut est accompagnement plutôt copieux qui se marie à merveille avec une viande blanche, tel qu'un filet mignon, un rôti de porc ou de veau, ou un poulet rôti. Et si vous ne mangez pas tout le jour J, pas de problème, ce plat se conserve pendant 2 à 3 jours au réfrigérateur. Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de le congeler pour tester.
- Total Time: 01h 20min
- Prep Time: 50 minutes
- Cook time: 30 minutes
- Yield: 6
Ingredients:
- Gratin de butternut
- Courge butternut (environ 1 kg) - 1
- Lardons nature Carrefour - 1 barquette
- Oignon - 1
- Mozzarella di Bufala Campana® - 1 boule
- Crème fraîche épaisse - 2 cuil. à soupe
- Sel & Poivre -
- Béchamel à la muscade
- Muscade - 1 pincée
- Beurre - 50 grammes
- Farine - 3 cuil. Ã soupe
- Lait - 50 cl
Instructions:
1. Commencez par couper votre butternut en deux dans le sens de la hauteur. Retirez la partie avec les graines, puis épluchez-le.
Je vous préviens, c’est la partie la plus compliquée de la recette, car ce légume est plutôt coriace et il ne se laisse pas facilement éplucher et couper.
2. Maintenant, coupez le butternut en petits cubes et faites-les revenir à la poêle, à feu moyen, avec un filet d’huile d’olive et du sel. Puis, réservez.
Pour vérifier que votre butternut est bien cuit et fondant, plantez la pointe d’un couteau dans quelques cubes, si elle s’enfonce comme dans du beurre, c’est bon. Par contre attention, il ne faut pas que cela devienne une purée !
3. Ensuite, épluchez les oignons et émincez-les finement. Faites-les revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel, jusqu’à ce qu’ils soient fondants et légèrement dorés.
Je vous conseille d’utiliser une poêle anti-adhésive, vous serez sûre que les oignons n’accrocheront pas.
4.
 En parallèle, préparez une béchamel avec le beurre, la farine, le lait, la muscade et l’emmental. Vous pouvez retrouver ma recette de béchamel facile et inratable ici (=> il faut juste remplacer le curry par la muscade et ajouter l’emmental rapé en fin de cuisson).
5. Une fois la béchamel prête, mélangez-la avec le butternut, les oignons cuits, les lardons crus et la crème fraîche. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en cas de besoin, en ajoutant un peu de sel et de poivre.
6. Enfin, versez la préparation dans un plat à gratin et recouvrez le dessus de tranches de mozzarella di bufala Campana. Enfournez pendant 25 à 30 minutes à 180°C.
Commentaires récents